PRESSE

Presse

Marseille un jour sans faim ! 


8 NOVEMBRE 2023

par Ézéchiel Zérah 


Les Echos


30 SEPTEMBRE 2023

Seulement douze couverts, uniquement le midi. Ce restaurant confidentiel caché dans une ruelle typique près du vieux port affiche complet des mois à l'avance. Yuichiro et Mika Shimatani ont ouvert leur table gastronomique fin 2021 et ont déjà décroché une étoile au Michelin. Passés par les cuisines étoilées d'Alexandre Mazzia à Marseille et de Christophe Bacquié au Castellet, le chef et la cheffe pâtissière proposent un voyage culinaire en quatre ou six séquences de la Méditerranée jusqu'au Japon. Selon l'inspiration du jour et les produits du marché, on dégustera un tempura de cima di rapa (brocoli-rave), un takoyaki (une boulette spécialité d'Osaka) au comté ou un tartare de daurade à l'émulsion de bonite fumée et au thé vert matcha...


https://www.lesechos.fr/weekend/voyages/la-ciotat-nos-adresses-incontournables-dans-cette-escale-provencale-1983237

La Provence


19 MAI 2023


France 3 TV


GUIDE MICHELIN : UN RESTAURANT JAPONAIS DÉCROCHE SA PREMIÈRE ÉTOILE



Lundi 6 mars, un couple de restaurateurs ciotaden a obtenu sa 1ʳᵉ étoile au guide Michelin. Installés dans la ville depuis 15 mois, ils ne s'attendaient pas à décrocher si vite cette étoile tant convoitée. Tous les deux issus d'une école japonaise de cuisine et de pâtisserie installée près de Lyon ont fait leurs classes chez des chefs étoilés dont Alexandre Mazzia.


Voir l'article et le reportage TV



Guide du Michelin


GUIDE 2023

Entre la Méditerranée et le Japon, le couple expérimenté formé par Yuichiro (le chef) et Mika Shimatani (la pâtissière) n’a pas choisi. Tant mieux : ils invitent dans leur restaurant de poche situé au cœur d’une rue piétonne à une délicieuse croisière gourmande entre ici et là-bas, au pays du Soleil Levant. Les produits de la mer mais aussi les légumes, tous d’une grande fraîcheur, bénéficient de cuissons, de présentations et d’assaisonnements japonisants d’une belle finesse. Une délicatesse qui est également au cœur du service assurée avec une extrême gentillesse par Mika. Table ouverte uniquement au déjeuner (vente à emporter le soir).


La Provence


15 JANVIER 2023

Il se situe dans une petite rue, a deux semelles de la mer. Au-dessus de la porte d'entrée bardée de bois du restaurant Couleurs de Shimatani, flotte au vent le fanion "par le chef japonais passionné". C'est la seule extravagance, s'il y en avait une, de cet établissement tenu par Yuichiro et Mika.


La salle de restaurant, qui n'accueille pas plus de dix personnes, est a l'image de la culture japonaise : épurée, simple et discrète. Pierres, cailloux, verre, porcelaine et céramique servent de contenants a la carte blanche du chef, renouvelée en permanence en fonction de la pêche et des légumes du jour. Cette derniere est séquencée en quatre, cinq ou six fois, au choix. II n'y a pas de menu fixe....


À Table


DÉCEMBRE 2022

JANVIER 2023

LE MARIAGE DU JAPON 

ET DE LA MÉDITERRANÉE


Passionnés par la cuisine française, Mika et Yuichuiro Shimatani ont fait leurs armes chez des étoilés (Meneau, Bacquié, Mazzia).


Dans un tout petit local du centre-ville, ils proposent des plats d'excellence qui associent culture nippone et techniques gastronomiques. Une expérience unique accessible uniquement sur réservation ...


Fooding


GUIDE 2023

Au cœur du désert gastronomique ciotaden, Mika et Yuichuiro Shimatani bricolent une nippopote tradi pour palais avertis ! L’aure midi encore, dans leur nano-resto boisé restreint à six paires de fesses, la pâtissière et le cuisinier (tous deux passés chez Alexandre Mazzia à Marseille et Christophe Bacquié au Castellet) enchaînaient les joyeusetés : omelette cuite à la japonaise et flashée au yuzu, navet et panais ultra-fondants ; chirashi mêlant saumon bien élevé, thon sudiste, anguille et œuf de saumon (en abondance, dommage !) – ou pot-au-feu d’échine de porc, blette, carotte nouvelle et piment d’Espelette, le tout accompagné d’un bon pain maison aux algues ; avant un chou très bidou fourré de thé vert avec des lamelles de kumquat confit. Le matin, la paire fait aussi salon de thé et propose des pâtisseries de là-bas : roulé au kaki mariné au saké, brioche au thé noir, etc.


Terrasse en Ville


ÉTÉ 2022

Couleurs de Shimatani propose un voyage culinaire extraordinaire opérant un savant mélange entre la cuisine japonaise et méditerranéenne.


Le Chef cuisinier Yuichiro Shimatani et sa femme Mika, Cheffe pâtissière, nous accueillent avec une profonde hospitalité typiquement japonaise, en plein coeur du centre-ville ciotaden. Nés au Japon, ils ont étudié à l'école hôtelière Tsuji de Lyon avant d'intégrer plusieurs brigades de grands Chefs étoilés.


Ce couple talentueux vous propose une cuisine colorée et raffinée qui ne finira pas de vous surprendre comme les huîtres sauvages au poivre Sansho ou le chou au sésame noir...


Un vrai régal !


Toutma n°65


ÉTÉ 2022

DUO JAPONAIS POUR GASTRONOMIE FUSIONNELLE


Mika et Yuichiro Shimatani sont tous les deux nés au Japon, elle à Yokohama, lui à Nara, mais c'est à l'école hôtelière de Lyon qu'ils se sont rencontrés. Ensemble, ils découvrent et apprennent la gastronomie auprès de nombreux chefs étoilés en intégrant des brigades prestigieuses. Leur rencontre avec la Provence remonte à 2013, auprès de Christophe Bacquié à l'Hôtel et Spa du Castellet, qu'ils quittent en 2017. Ils travaillent ensuite avec Alexandre Mazzia, à Marseille, jusqu'en 2020. Aujourd'hui, Yuichiro est devenu un chef cuisinier accompli et Mika une cheffe pâtissière remarquable. Ensemble, ils sont tombés amoureux fous de La Ciotat dès leur première visite et c'est ensemble, toujours, qu'ils ont décidé d'ouvrir leur premier restaurant au coeur de la vieille. Cette jolie petite cité portuaire est la source de leur inspiration culinaire au quotidien grâce à la pêche locale et aux légumes du Liouquet. Imprégnés tous deux de la culture méditerranéenne, ils la font fusionner avec leur culture nippone originelle et le résultat est d'une rare délicatesse. À découvrir absolument !



La Provence


13 JANVIER 2022


LA CIOTAT

UN NOUVEAU RESTAURANT JAPONAIS


La redynamisation du centre-ville se poursuit avec de nouveaux commerces et restaurants qui ne cessent de fleurir. L'un des derniers en date. Les Couleurs de Shimatani est un restaurant japonais qui a pris place au coeur de la rue Edgar Quinet. Les fondateurs de la nouvelle adresse gastronomique, Yuichiro et Mika Shimatani, proposent une cuisine "aux saveurs du Japon et de la Méditerranée", ainsi que des pâtisseries. Huîtres locales aux poivres de sansho, sablés au sésame ou encore thé vert matcha et kumquat. Il y aura de quoi ravir les amateurs de cuisine japonaise et les curieux voulant s'y adonner.

Share by: